Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire

Accueil > Édito

Édito

Depuis toujours, l’homme a cherché à se rendre maître du régime des eaux pour la mettre à son service : eau potable, production agricole, assainissement, épuration, production d’énergie, navigation, la pêche, la mise en valeur des marais et aujourd’hui de la biodiversité.
La multiplicité des usages de l’eau en fait une ressource fondamentale. Sa gestion fait l’objet d’une surveillance permanente en raison des conflits d’intérêts qu’elle suscite.

Le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire (SAH) a pour mission la gestion intégrée de la ressource en eau : préservation et reconquête de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et des cours d’eau.

Il exerce sa compétence sur plus de 25 000 hectares de marais, un territoire qui s’étend de l’Estuaire de la Loire jusqu’à la partie nord du Marais Breton, soit deux départements, 3 SAGE, 11 syndicats de marais et à terme 51 communes. Les principaux cours d’eau sont le Boivre, l’Acheneau, la Blanche, le Tenu et le Falleron.

L’eau est un bien commun d’une grande valeur. Nous devons l’utiliser à bon escient, dans l’intérêt de tous, la préserver et la gérer dans le temps. La gestion de l’eau est aussi une problématique d’intérêt public relative aux inondations mais aussi aux périodes de sécheresse. Le SAH doit gérer les niveaux d’eau sur le territoire en tenant compte des différents intérêts contradictoires des usagers tout en ayant l’obligation de respecter les règlements d’eau.

L’équipe du SAH vous invite à naviguer sur le site pour découvrir cette gestion hydraulique complexe et les travaux nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Le Président,
Jean Charrier