
Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire
Contact
Syndicat d’Aménagement Hydraulique
19 boulevard de la Chapelle
44270 Machecoul Saint Même
Tél : 02 40 05 65 64
mail : sah.agence@sahsudloire.fr
Présentation géographique de l’hydraulique du Sud de la Loire
Le Pays de Retz, situé en aval de Nantes sur la rive gauche de la Loire, comprend une vaste zone humide d’environ 25 000 hectares de marais.
Il s’étend du Nord au Sud de Paimboeuf à Machecoul, et d’Est en Ouest du lac de Grandlieu au littoral atlantique. L’hydraulique a marqué les paysages, avec en premier l’estuaire de la Loire à son embouchure, l’exutoire du Boivre à St Brévin, les digues de Bouin qui préservent le marais breton des submersions de la mer.
L’eau y a toujours joué un rôle important : social avec la pêche et l’élevage, économique comme voie de communication pour les personnes et les marchandises, paysagé ensuite avec la qualité du travail des moines de Buzay, des ingénieurs qui ont conçu le canal maritime et ses ouvrages hydrauliques par la suite.
Le Pays de Retz est constitué d’un dense réseau hydraulique :
L’Acheneau (prolongement du Tenu à l’aval du Lac)
L’Acheneau est l’exutoire des eaux du lac de Grandlieu, il reçoit également les eaux de la rivière « Le Tenu ». L’Acheneau communique en aval avec la Loire par l’intermédiaire du vannage de Buzay entre le Canal de Buzay et le Canal Maritime et en amont avec le lac de Grandlieu dont il est l’exutoire. Ce cours d’eau a été aménagé et calibré par la Société du Canal de Buzay puis par l’Union des Marais en 1962, sa profondeur varie de 2 à 4.50 m selon la période de l’année.
Le lac de Grandlieu a une superficie allant de 3 000 ha en été à 6 300 ha. Il reçoit les eaux d’un bassin versant de 800 km² par l’intermédiaire de ses affluents : l’Ognon et la Boulogne. Ces eaux sont rejetées dans l’Acheneau par l’écluse de Bouaye.
Le Tenu se jette dans l’Acheneau à la sortie du lac de Grandlieu, il rejoint la station de pompage de la Pommeraie ce qui permet l’été d’alimenter la rivière Le Falleron en eau douce de Loire et les 1000 hectares de marais breton.
Le Tenu est large de 15 m et sa profondeur varie de 1.50 à 3.50 m selon la période de l’année. Les débits d’étiage sont très faibles. Ces deux rivières, L’Acheneau et le Tenu font ensemble 40 km de Buzay à la Pommeraie, elles sont caractérisées par une très faible pente de l’ordre du centimètre par kilomètre ce qui permet une circulation de l’eau par gravité dans les deux sens.
Le Falleron
La surface totale du bassin versant est de 419 km². Il s’étend sur les départements de la Loire Atlantique et la Vendée.
Le principal cours d’eau est le Falleron qui prend sa source à 59 m d’altitude au lieu-dit la Brégeonnée sur la commune de Grand’Landes (85). Après un parcours d’environ 50 km, il se jette dans la baie de Bourgneuf au lieudit le Collet, séparant la Loire Atlantique et la Vendée. Ce fleuve traverse deux paysages totalement différents : le bocage et les marais.
La surface du bassin versant de la partie amont en bocage représente 136 km². Le réseau hydrographique total est d’environ 136,5 km.
Sur la partie aval, la surface de bassin versant est de 283 km², composé 165.5 km² de marais soit 58 % de la surface totale du bassin. Le réseau hydrographique est composé principalement de canaux, avec un maillage relativement dense d’environ 150 ml/ha.
Le Falleron en aval de Machecoul change de faciès. Les différents ouvrages ainsi que la gestion de l’eau lui donne la configuration d’un canal. Sur la partie aval à hauteur de Bouin, les eaux du Falleron empruntent deux émissaires pour contourner l’île de Bouin et rejoindre la Baie de Bourgneuf : Au nord le Falleron jusqu’au Port du Collet ; Au sud le Dain jusqu’au Port du Bec.
Le Canal d’Amenée ou Canal d’irrigation
Ce canal d’irrigation a été aménagé entre le bassin du Tenu et celui du Falleron. Ce canal d’une longueur de 3300 m débute à la Pommeraie par un pompage et un vannage adjacent au Tenu. Ces ouvrages alimentent le canal avec les eaux du Tenu, destinées à alimenter le Falleron. Deux autres vannages maintiennent un niveau de retenue sur ce canal destiné à l’irrigation des cultures maraichères et à l’alimentation du Marais breton.
Le Boivre
Le Boivre est le principal cours d’eau d’une longueur d’environ 37 km. Il prend sa source à environ 35 m d’altitude au lieu-dit l’Ennerie sur la commune de Saint-Père-en-Retz. Ce cours d’eau coule sur environ 7 km dans le bocage puis sur 10.3 km au travers des marais avant de rejoindre l’Océan Atlantique à l’Ermitage entre Saint-Michel-Chef-Chef et Saint-Brévin.
Le réseau étudié comprend le cours principal du Boivre dans sa partie aval à partir de la zone de marais, ainsi que tous les émissaires d’intérêt collectif situés en zone de marais.
Le Canal Maritime
Le canal, dit " canal latéral à la Loire " mesure exactement 15 064 mètres. Il est établi entre le village de La Martinière (commune du Pellerin) et l’extrémité sud du bras du Carnet (commune de Saint Viaud) et il est fermé en chacun de ces points par une écluse à sas de 18 mètres d’ouverture libre et de 169 mètres de longueur totale. La largeur du canal est de 22.50 mètres au plafond (à la base) et de 55 mètres au niveau du plan d’eau. Le canal reçoit sur sa rive gauche, outre le canal de Buzay (qui forme le prolongement de l’Acheneau, émissaire du lac de Grandlieu), l’étier du Pavillon servant à la fois à l’exondation et à l’irrigation des prés-marais de Buzay, l’étier de Vue (ou des Champs Neufs) qui occupe l’ancien lit de l’Acheneau, enfin l’étier du Migron. Cet ensemble draine environ 8 000 hectares de marais.
Le régime de la vallée du l’Acheneau est rendu indépendant de celui du canal maritime au moyen d’un barrage éclusé situé à Buzay, par lequel on écoule dans le canal les eaux en surabondance de la vallée. Un second barrage, établi sur le canal aux Champs Neufs, permet d’évacuer en Loire les eaux provenant de l’Acheneau.