
Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire
Contact
Syndicat d’Aménagement Hydraulique
19 boulevard de la Chapelle
44270 Machecoul Saint Même
Tél : 02 40 05 65 64
mail : sah.agence@sahsudloire.fr
Depuis toujours, l’homme a cherché à se rendre maître du régime des eaux pour la mettre à son service : eau potable, production agricole, assainissement, épuration, production d’énergie, navigation, la pêche, la mise en valeur des marais et aujourd’hui de la biodiversité.
La multiplicité des usages de l’eau en fait une ressource fondamentale. Sa gestion fait l’objet d’une surveillance permanente en raison des conflits d’intérêts qu’elle suscite.
Le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire (SAH) a pour mission la gestion intégrée de la ressource en eau : préservation et reconquête de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et des cours d’eau.
Il exerce sa compétence sur plus de 25 000 hectares de marais, un territoire qui s’étend de l’Estuaire de la Loire jusqu’à la partie nord du Marais Breton, soit deux départements, 3 SAGE, 11 syndicats de marais et à terme 51 communes. Les principaux cours d’eau sont le Boivre, l’Acheneau, la Blanche, le Tenu et le Falleron.
L’eau est un bien commun d’une grande valeur. Nous devons l’utiliser à bon escient, dans l’intérêt de tous, la préserver et la gérer dans le temps. La gestion de l’eau est aussi une problématique d’intérêt public relative aux inondations mais aussi aux périodes de sécheresse. Le SAH doit gérer les niveaux d’eau sur le territoire en tenant compte des différents intérêts contradictoires des usagers tout en ayant l’obligation de respecter les règlements d’eau.
L’équipe du SAH vous invite à naviguer sur le site pour découvrir cette gestion hydraulique complexe et les travaux nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Le Président,
Jean Charrier
Les ouvrages
1-Le Carnet
Ce vannage est situé sur la commune de Frossay, à l’extrémité ouest du Canal Maritime. Crée en 1960, l’écluse possède trois portes permettant l’exondation des eaux du Tenu, de l’Acheneau et de Grandlieu.
Ouvrage télécommandé et automatisé et équipé de sondes de niveaux.
2- Les Siphons des Champs Neufs
Situé sur la commune de Frossay, cet ouvrage équipé de deux vannes est un aqueduc qui passe sous le Canal Maritime aux Champs Neufs et qui est utilisé l’hiver pour assurer l’exondation des marais de Vue, de Buzay et des Prairies de Tenu et l’été pour alimenter en eau douce de Loire ces mêmes marais.
Ouvrage télécommandé et automatisé et équipé de sondes de niveaux.
3-L’écluse triple
Ouvrage majeur des marais estuariens en sud Loire sur la commune de Frossay, il est composé de trois vannages pour exonder les marais l’hiver et pour distribuer l’eau de Loire l’été prélevée soit par Buzay soit par les Siphons des Champs Neufs : un ouvrage dessert le marais des Prairies de Buzay, un autre les marais de Vue, le troisième étant la jonction avec le Canal Maritime.
4-La Percée de Buzay
Le vannage de la Percée de Buzay est située sur la commune du Pellerin, à la sortie de l’Acheneau sur le Canal Maritime. Il est composé de six vannes levantes indépendantes dont deux portes avec trois vantelles piscicoles, pour la bonne migration du poisson. Une des vannes est équipée d’un clapet pour la petite régulation hydraulique du Canal Maritime.
Ce vannage permet en hiver l’exondation des eaux du Tenu, de l’Acheneau et de Grandlieu, en été il est utilisé pour effectuer des prises d’eau douce en Loire pour la réalimentation du réseau hydraulique.
Ouvrage télécommandé, automatisé et équipé de sondes de niveaux.
5- La Martinière
Situé sur la commune du Pellerin à l’extrémité est du Canal Maritime, le vannage de la Martinière est constituée d’une porte double dont la partie inférieure est levée pour exonder les eaux de l’Acheneau et de Grandlieu l’hiver et la partie supérieure est levée pour des prises d’eau de Loire l’été.
Ouvrage télécommandé, automatisé et équipé de sondes de niveaux.
6- Vieux Buzay
Entre l’Acheneau et le Canal Maritime, ce vannage est situé sur la commune de Rouans. Il est composé de six portes dont un sas à bateau (ancienne écluse de navigation). Il permet de réguler les arrivées d’eau des bassins versants du Tenu, Acheneau, Grandlieu et les envois d’eau l’été pour la réalimentation du réseau.
Ouvrage télécommandé et équipé de sondes de niveaux.
7 – Le Vannage de Grandlieu
Le vannage de Grandlieu situé à cheval sur la commune de Bouaye et de Saint Mars de Coutais à la sortie du Lac de Grandlieu est composé de cinq portes et d’une passe à anguilles. L’ouvrage assure la régulation des niveaux d’eau du Lac de Grandlieu.
Ouvrage télécommandé et équipé de sondes de niveaux.
8 – La station de pompage de la Pommeraie
La station de pompage de la Pommeraie sur le Tenu à Saint Même le Tenu en limite de Machecoul relève de juin à septembre l’eau de 3 mètres pour l’envoyer via le canal d’Amenée dans le Falleron à Machecoul et de là alimenter en eau les 10 500 hectares de marais doux de la Baie de Bourgneuf. L’eau pompée provient des fins d’écoulement du lac de Grandlieu en juin puis de la Loire. Le volume annuel pompé est 9 millions de m³ en moyenne. Ouvrage télécommandé, automatisé, équipé de sondes de niveaux et de salinité.
9 – Le vannage du Pont de Challans
Le vannage du Pont de Challans est situé sur la commune de Machecoul, à l’extrémité du canal d’Amenée et permet la liaison entre le Tenu et le Falleron en période estivale. Il est utilisé l’hiver pour assurer l’écoulement du bassin versant d’une partie de la commune de Machecoul et, en cas de crue importante du Falleron, les vannes du canal étant fermées il est équipé d’une pompe de 1 000 m3 /h pour éviter les inondations des habitations riveraines du canal. Il est indicateur des apports d’eau du bassin versant grâce aux sondes de niveaux.
Ouvrage télécommandé, automatisé et équipé de sondes de niveaux.
10 – Le Port la Roche
L’ensemble hydraulique du Port la Roche a la particularité d’être un « nœud hydraulique » du Marais Breton : trois étiers principaux s’y rencontrent : la rivière le Falleron, la Gravelle et la Taillée Gouine. Les ouvrages du Port la Roche (un sur chaque étier) permettent une gestion différenciée des niveaux d’eau sur les marais de Machecoul, Fresnay - Bourgneuf en Retz et Bois de Cené. En été, l’ouverture de l’ouvrage du Falleron assure l’alimentation en eau de Loire de la partie aval. L’ouvrage majeur est celui sur le Falleron par lequel transite 80% de l’eau du bassin versant.
Ouvrage télécommandé et équipé de sondes de niveaux.
11- Vannage du Collet
Le nouveau vannage du Collet, exutoire à la mer du Falleron, entre Bourgneuf et Bouin possède 3 vannes de 5 mètres. Il assure l’hiver l’évacuation en mer de l’eau de l’ensemble du bassin versant et est utilisé l’été comme « bassin de marées » avec le Fresne pour l’entretien du port du Collet ( prise d’eau et lâcher d’eau de mer) .
Ouvrage télécommandé, automatisé et équipé de sondes de niveaux.
12- Vannage de Millac
Le vannage de Millac qui concerne les marais salés de Bourgneuf/Les Moutiers possède deux vannes de 7 m. Ce nouveau vannage est utilisé été comme hiver soit pour évacuer l’eau du bassin versant soit l’été pour alimenter le marais géré en eau de mer.
Ouvrage télécommandé, automatisé, équipé de sondes de niveaux et sonde de salinité.
13- La pompe à vis du Collet
La pompe à vis du Collet se situe sur la commune de Bouin. Construite dans les années 70, elle permet d’exonder une zone de polders de 1000 hectares.
Ouvrage télécommandé et automatisé.
14- Vannage de la Route Bleue
Le vannage de la Route Bleue se situe sur la commune de St Brévin les Pins. Il délimite les marais de St Père en Retz et de St Brévin. En hiver, il permet l’exondation du marais de la Giguenais et de son bassin versant de 5 000 hectares avec l’aide de l’ouvrage de l’Ermitage situé sur la plage du même nom. En été, il assure un maintien des niveaux d’eau.
Ouvrage télécommandé, automatisé et équipé de sondes de niveaux.
15- Le vannage de l’Ermitage
Le vannage de l’Ermitage sur la commune de St Brévin les Pins assure les écoulements du bassin versant du Boivre. Ce vannage situé sur la plage est équipé d’une pompe permettant d’ajuster les fins d’écoulement au printemps et en été.
Aujourd'hui

Station :
km/h - N/D
Humidité
%
Pression
mbar
Point de rosée
°C
Visibilité
km