Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire

Accueil > Le SAH

Le SAH

Le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire (SAH) a pour mission la gestion intégrée de la ressource en eau : préservation et reconquête de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et des cours d’eau.
Il exerce sa compétence sur un réseau hydraulique desservant un territoire qui s’étend du sud de l’estuaire de la Loire jusqu’à la partie nord du Marais Breton.
Les principaux cours d’eau sont le Boivre, l’Acheneau, le Tenu et le Falleron.

Au-delà de la seule gestion hydraulique, l’activité du S.A.H. s’inscrit dans une démarche globale de développement durable, intégrant l’ensemble des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Conscientes de l’importance de la coordination de la gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants, les collectivités adhérentes à ce syndicat s’associent et mettent en commun leurs moyens afin d’engager une dynamique de projets sur leurs territoires en vue d’atteindre et conserver le bon état écologique des milieux aquatiques. L’action du S.A.H. s’inscrit dans la logique des lois et règlements en vigueur. Elle reprend en particulier les politiques du S.D.A.G.E. Loire Bretagne et répond aux enjeux du S.A.G.E. de l’estuaire de la Loire. Elle intègre également les préconisations du S.A.G.E. de la Baie de Bourgneuf et du Marais Breton, ainsi que celles du S.A.G.E. Logne – Boulogne – Ognon – Grandlieu.

Dans le cadre de la gestion des niveaux d’eau, le SAH gère les ouvrages hydrauliques, réalise l’entretien, la restauration, l’aménagement et le renouvellement des ouvrages d’intérêt collectif, dans le but d’obtenir une gestion hydraulique cohérente sur le territoire.
Il méne également des études et des travaux pour l’amélioration de la qualité du milieu.